Foire aux questions

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées, concernant notamment les délais de livraison ou le suivi de commande entre autres sujets.

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Personnalisation | Tarifs et réductions | Commande | Expédition et livraison | Enveloppes | Divers

Personnalisation

Comment choisir la couleur de ma carte ou de mon faire-part ?
  • Les couleurs affichées sur votre écran vous donnent une indication de celles de votre création, mais elles peuvent varier d’un appareil à l’autre et le résultat imprimé peut différer de l’affichage électronique. Pour vous assurer de la chromie réelle de votre création, nous vous recommandons de commander un échantillon imprimé. Vous recevrez alors une véritable épreuve d’impression, identique aux exemplaires que vous commanderez par la suite.
Je n’arrive pas à modifier le texte. Comment faire ?
  • Il est possible qu’un autre bloc de texte ou un élément graphique se trouve au-dessus du texte que vous essayez de modifier. Ces blocs de textes sont créés en cliquant sur le bouton « + Ajouter un nouveau texte » dans le menu « Texte ». Un bloc de texte peut être identifié à son cadre bleu qui apparaît lorsque vous survolez la zone avec votre souris. En cliquant sur ce cadre bleu, vous pourrez ensuite sélectionner le texte qu’il contient pour le modifier. Un bloc de texte peut être supprimé en cliquant sur la petite croix sur fond rouge située au coin supérieur droit du contour bleu.
Puis-je obtenir exactement la même couleur que mon enveloppe sur ma carte ou mon faire-part ?
  • Pour afficher les couleurs proposées dans la palette de notre outil de conception en ligne, l’écran de votre appareil utilise le système RVB, en les recréant à partir de lumières Rouge, Verte et Bleue. Leur apparence peut varier en fonction de votre écran et de sa luminosité. Les produits imprimés quant à eux utilisent le système CMJN, qui reproduit les couleurs grâce à des encres Cyan, Magenta, Jaune et Noir. Les enveloppes enfin sont fabriquées directement à partir de papier teinté dans la masse. Ces méthodes de restitution des couleurs étant différentes, il est impossible de garantir une similitude exacte d’un support à l’autre. Mais cela ne vous empêche pas de commander des enveloppes assorties ton-sur-ton ou encore d’une teinte complémentaire !
Puis-je changer de polices de caractères ?
  • Vous pouvez tout à fait changer la police de caractère des différents blocs textes en choisissant parmi toutes les polices de caractères présentes dans le menu déroulant du même nom dans notre outil de conception en ligne. Malheureusement, il n'est pas possible d'utiliser d'autres polices que celles disponibles dans notre application.
Certains éléments graphiques semblent impossibles à modifier. Pourquoi ?
  • Le modèle que vous avez choisi comme base a été conçu par un graphiste professionnel qui en a figé certains éléments pour des raisons techniques ou artistiques. Par défaut, ces éléments ne sont pas voués à être modifiés. Toutefois, si vous souhaitez malgré tout y apporter une modification, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe se fera un plaisir de discuter avec vous des possibilités et vous aider à obtenir le résultat que vous recherchez.
J’ai trouvé une image/illustration/un clip-art ailleurs. Puis-je l’utiliser ?
  • Vous avez la possibilité d’importer vos propres images et de les ajouter à vos créations. Pour ce faire, accédez à la section « Images et éléments graphiques » située dans le panneau de droite de notre outil de conception, et utilisez l’option « Télécharger votre image ». Il est important de vous assurer que vous détenez les droits nécessaires sur les images que vous souhaitez utiliser ou d’avoir obtenu les autorisations requises. Pretty Orange n’est pas responsable de l’utilisation d’images soumises aux droits d’auteur sans permission. En important une image, vous confirmez avoir le droit de l’utiliser ou acceptez de prendre en charge les conséquences légales éventuelles. En revanche, les images fournies dans nos modèles ou disponibles dans notre bibliothèque d’images sont conçues pour être utilisées librement, ayant été développées en collaboration avec leurs créateurs.
Je crée ma propre carte, mais je ne peux pas choisir de format lors de l’enregistrement. Comment faire ?
  • Idéalement, il vaudrait mieux sélectionner votre format de carte au début du processus de création. Pour chaque format et matériau, nous proposons des cartes vierges à personnaliser. Si vous souhaitez modifier l'un de nos nombreux modèles conçus pour vous par nos directeurs artistiques, pour la plupart des modèles, un bouton permettant de choisir le format définitif est disponible sur la page de détail du produit. Si cette option n’est pas disponible pour le modèle que vous avez choisi, ou si vous ne trouvez pas le format qui vous plaît, notre service client se fera un plaisir de vous aider à changer de format.
Combien de temps mes créations restent-elles sur mon compte ?
  • Vos créations et adaptations restent disponibles aussi longtemps que vous disposez d'un compte chez nous. Si vous décidez de supprimer votre compte, cela supprimera également toutes vos données, vos projets de cartes et faire-part, et votre historique de commandes.

 

Tarifs et réductions

Combien coûte un échantillon imprimé ?
  • Pour votre premier échantillon imprimé, c’est gratuit ! Vous recevrez alors directement un paquet incluant, entre autres, un éventail de toutes nos variétés de papier et de couleurs d’enveloppes. Pour les impressions suivantes, le prix standard de la carte s’applique. Vous pouvez trouver un aperçu de nos tarifs ici ! Si vous avez déjà reçu un échantillon imprimé et passé une commande finale, et souhaitez maintenant commander un nouvel échantillon imprimé pour un nouveau projet avec un tirage prévisionnel supérieur à 25 exemplaires, veuillez nous envoyer un message.
Combien coûte ma carte ou mon faire-part ?
  • Le prix de nos produits dépend de vos choix : type de papier, format, et finitions (dorure, vernis sélectifs, etc.) ainsi que du nombre d’exemplaires que vous souhaitez commander. Nous proposons des tarifs dégressifs pour les tirages importants. Vous pouvez consulter le coût unitaire de chaque modèle dans leur page de détails. Si vous modifiez les options d’un modèle ou souhaitez calculer le prix de l’une de vos créations, nous vous recommandons d’utiliser le calculateur de prix disponible dans votre collection, ou de mettre le produit dans votre panier à titre d’essai.
Quels sont les frais de livraison ?
  • Les frais de livraison varient en fonction de plusieurs facteurs, tels que le poids et le format du produit, le nombre d’exemplaires et la destination. Vous retrouverez toutes les informations concernant les frais de livraison sur la page d'information dédiée.
Puis-je bénéficier d'une réduction ?
  • Bien sûr ! Grâce à nos tarifs dégressifs, plus vous commandez, plus vous économisez ! Le prix unitaire diminue automatiquement en fonction du nombre de cartes que vous achetez. En outre, le choix du format et du type de papier peut également influencer le coût final, vous permettant ainsi d’ajuster au mieux selon vos besoins et votre budget. Et parce que nous aimons choyer nos clients, des codes de réductions spéciaux sont régulièrement offerts. Restez à l’écoute et suivez-nous pour ne pas manquer ces opportunités !

 

Commande

À la naissance de mon enfant, dois-je vous appeler ou vous envoyer un e-mail pour vous transmettre la date et les informations de naissance pour le faire-part ?
  • Il est préférable que vous saisissiez vous-même les informations de naissance. Nous vous recommandons de commander un échantillon personnalisé avant la naissance et de sauvegarder la dernière version de votre faire-part dans votre compte. Une fois votre petit trésor venu au monde, vous pourrez facilement modifier son poids, la date et l’heure de naissance et passer commande directement !
Jusqu’à quelle heure puis-je commander mes cartes ?
  • Vous pouvez passer commande à tout moment. Toutes les informations concernant la rapidité de production et de livraison de votre commande peuvent être trouvées sur la page Livraison.
Je vis à l'étranger. Puis-je quand même passer commande ?
  • Outre la France métropolitaine, nous livrons dans les pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovénie, Suède. Si votre pays n’est pas sur cette liste, vous pourriez envisager l’utilisation d'un service de réexpédition qui peut accepter la livraison dans un des pays listés et vous l’envoyer ensuite. Veuillez vérifier les services disponibles dans votre pays et leurs conditions.
J’ai déjà passé commande mais je souhaite apporter une modification. Est-ce encore possible ?
  • Si vous avez besoin de modifier votre commande, nous vous invitons à nous envoyer un message le plus rapidement possible. Bien que nous ne puissions pas garantir la modification de votre commande une fois le processus de production commencé, nous ferons tout notre possible pour répondre à votre demande si le temps le permet. Veuillez nous contacter via notre page de contact, en nous fournissant les détails de votre commande ainsi que les modifications souhaitées. Nous vous répondrons au plus vite pour vous informer des possibilités.
J’ai perdu le modèle qui a servi à l'impression de mon échantillon personnalisé / je n’ai pas créé de compte. Puis-je quand même le retrouver ?
  • Pas de panique ! Créez un compte et contactez-nous, nous retrouverons le fichier de votre échantillon imprimé et l’enregistrerons pour vous dans votre compte afin que vous puissiez l'y retrouver. Nous vous en informerons par e-mail lorsque cela sera fait.

 

Expédition et livraison

Puis-je utiliser votre service pour envoyer mes cartes ou faire-part directement à mes destinataires ?
  • Actuellement, nous ne proposons pas de service d’expédition directe des cartes à vos destinataires par notre intermédiaire.
Est-il possible de faire livrer une partie de ma commande à mon adresse et d’envoyer le reste directement à d’autres destinataires ?
  • Malheureusement, à ce jour nous ne pouvons gérer qu’un seul point de livraison par commande.
Quand ma commande sera-t-elle livrée ?
  • Toutes les informations concernant nos délais de production et de livraison sont disponibles sur la page d’information sur la livraison. Vous pouvez consulter la période de livraison estimée de votre commande dans votre confirmation de commande ou, le cas échéant, dans le suivi de livraison.
Qu’advient-il de mon colis si je ne suis pas là au moment de la livraison ?
  • Si vous n’êtes pas chez vous lors de la livraison de votre colis, vous recevrez un avis de passage et/ou une notification numérique vous indiquant que le colis est disponible dans un point relais pour être récupéré ou qu'une nouvelle tentative de livraison sera effectuée ultérieurement. Si vous passez commande en votre absence (par exemple, pendant vos vacances), nous vous recommandons d'indiquer une boîte postale ou de vous adresser à des proches.
Ma commande n’a pas été livrée dans les délais annoncés, que faire ?
  • Nous dépendons de tiers tels que La Poste, DHL, la Deutsche Post et PostNL pour nos livraisons. Si vous avez passé votre commande à temps mais que vous n’avez pas reçu vos cartes ou faire-part dans les délais annoncés, informez-nous en via le formulaire de contact. Nous enquêterons immédiatement pour nous assurer que vous recevez votre livraison au plus vite. Veuillez noter que des délais de livraison plus longs peuvent survenir autour des jours fériés, des périodes de fêtes ou d’événements spéciaux comme le Black Friday.
Puis-je retourner ma commande ?
  • Vous pouvez exercer votre droit de rétractation et retourner votre commande uniquement pour les articles non personnalisés. En cas de doute, notre service clientèle se fera un plaisir de vous aider à trouver une solution satisfaisante. Vous trouverez les détails relatifs au droit de rétractation ici.
Livrez-vous en Suisse et à Monaco ?
  • En raison de réglementations douanières, nous ne pouvons malheureusement pas assurer de livraisons en Suisse ou dans le Principeauté de Monaco à ce jour. Vous trouverez toutes les informations concernant la livraison dans d'autres pays sur la page d'informations dédiée à la livraison.

 

Enveloppes

Puis-je commander mes enveloppes à l’avance ?
  • C’est tout à fait possible ! Vous pouvez commander vos enveloppes très facilement à ce lien. C’est d'ailleurs une excellent idée, car cela vous donne plus de temps pour anticiper la rédaction des adresses. Bravo pour ce beau sens de l'organisation !
Quelles enveloppes correspondent à mon faire-part ou à ma carte ?
  • Vous pouvez choisir parmi plus de 30 couleurs d'enveloppes disponibles ici. Commander des enveloppes en même temps que vos cartes et faire-part est très pratique, mais cela n'est pas obligatoire. Vous pourriez, par exemple, préférer les commander en amont ! Lors de la configuration de votre commande, toutes les couleurs disponibles pour la taille de votre carte vous sont automatiquement présentées. De plus, avec votre premier échantillon imprimé, vous recevrez également un ensemble d'échantillons gratuits présentant toutes nos couleurs d'enveloppes.

 

Divers

Je n'arrive pas à me connecter à mon compte. Comment faire ?
  • Si vous avez copié-collé votre adresse e-mail, réessayez en la saisissant manuellement. Cela évite d'inclure accidentellement une espace importune lors du copier-coller, bien souvent la source de ce genre de problème frustrant. Si cela ne fonctionne toujours pas, utilisez le bouton « Mot de passe oublié » sur la page de connexion. Vous recevrez un e-mail pour réinitialiser votre mot de passe et cela devrait débloquer la situation. Si ce n'est toujours pas le cas, prenez contact avec notre service client.
Les timbres sont-ils inclus dans la commande ?
  • Nous ne fournissons pas les timbres, mais vous pouvez les commander sur le site de La Poste. Pour cela, rendez-vous sur leur site.
Quel montant d'affranchissement pour ma carte ou mon faire-part ?
  • Pour répondre à cette question, nous vous invitons à consulter les tarifs indiqués sur le site de La Poste. N'hésitez pas à peser votre échantillon personnalisé imprimé. Pour les faire-part composés de divers éléments et accessoires décoratifs, n’oubliez pas de tous les prendre en compte dans votre pesée.
Quel est l'impact environnemental de ma livraison ?
  • Nous compensons intégralement l’empreinte carbone générée par le transport de votre commande en plantant et en entretenant de manière durable des arbres. Pour cela, nous collaborons avec 180.earth afin de garantir une gestion forestière responsable et le bien-être des travailleurs forestiers. Pour en savoir plus sur nos efforts pour une livraison neutre en CO2, cliquez ici.
Vos cartes et faire-part sont-ils écologiques et durables ?
  • Nous avons à cœur d'inscrire notre activité dans une vision de développement durable, pour les humains comme pour la planète. Nos impressions sont réalisées sur papier FSC, assurant une gestion forestière responsable. Grâce à la technologie d'impression numérique, nous produisons juste ce qu'il faut, évitant ainsi le gaspillage. Nos encres sèches, ou toners, sont sans danger pour l'homme et 100 % non toxiques, sans déchet matériel. L'utilisation de substances nocives telles que les solvants ou les alcools est strictement proscrite dans nos procédés. Découvrez également nos effort pour compenser nos émissions carbone ici. Nous sommes conscient d’avoir encore, comme bon nombre de sociétés, une marge de progression conséquente pour réduire l’empreinte écologique de notre activité et nous continuons à y travailler activement.
Et vos cartes en bois ? Consituent-elles un choix écologique ?
  • Nos cartes en bois sont fabriquées à partir de véritable bois de bouleau, détenteur du certificat environnemental PEFC. Ce label international garantit que le bois et les produits papier proviennent de forêts gérées durablement, assurant ainsi leur conservation. Pour l'impression sur bois, nous utilisons une technologie HP Latex, qui prend en compte tous les aspects d'une impression respectueuse de l'environnement : des procédés chimiques et la qualité de l'air intérieur, aux processus de production et la durabilité des impressions.